Accueil » Traumatisme crânien » Le traumatisme crânien léger : la commotion cérébrale et ses implications juridiques
En tant qu’avocat des victimes de traumatismes crâniens, j’ai assisté de nombreuses victimes de commotions cérébrales au fil des ans. Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un choc qui peut perturber le fonctionnement du cerveau. Cela peut survenir lorsque le cerveau bouge à l’intérieur du crâne à la suite d’un coup à la tête ou d’une secousse trop forte, comme celle causée par un coup de fouet cervical. Parfois, le choc peut entraîner une perte de conscience.
Définition de la commotion cérébrale
La commotion cérébrale est un dysfonctionnement cérébral, soudain et cliniquement transitoire. Elle est souvent associée aux sports, mais peut également survenir dans d’autres contextes, comme les accidents de la route ou les accidents du travail. Le monde de la médecine sportive utilise habituellement le terme commotion cérébrale. Par contre, l’univers hospitalier utilise plutôt le terme traumatisme crânien léger.
Commotion cérébrale : Vidéo explicative
Le docteur Mike Evans est professeur agrégé de médecine familiale et de santé publique à l’Université de Toronto propose une vidéo explicative et didactique de la commotion cérébrale.
Commotion cérébrale : Le diagnostic
Pour diagnostiquer une commotion cérébrale, le médecin procède tout d’abord à une évaluation physique. Si les pupilles des yeux sont dilatées et ne semblent pas réagir à la lumière, il aura alors un bon indice. Certains examens peuvent aussi être prescrits pour confirmer un diagnostic, comme une tomodensitométrie (scan cérébral), un électroencéphalogramme (EEG) ou bien une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Le traumatisme crânien léger se caractérise par un score de Glasgow de 13 à 15, une perte ou altération de la conscience de moins de 30 minutes, ou une amnésie post-traumatique de moins de 24 heures. Il est à tort, souvent sous-estimé et négligé. Aussi, seul un avocat averti des caractéristiques du traumatisme crânien léger sera à même d’obtenir une bonne indemnisation pour la victime.
Les complications de la commotion cérébrale ou traumatisme crânien léger
Le traumatisme crânien léger peut se compliquer en un syndrome post-commotionnel. Aussi l’état de stress post-traumatique aggrave le traumatisme crânien léger.
Les traitements
Au-delà des traitements immédiats, la prise en charge des traumatismes crâniens graves passe par une rééducation pluridisciplinaire. Les TC légers, eux, bénéficient d’une meilleure connaissance et d’un meilleur suivi.
Les commotions cérébrales dans le sport
Les sportifs sont souvent victimes de traumatismes crâniens légers qui, en raison de leur répétition, deviennent graves.
Les sportifs ne sont pas protégés par le casque
Notons que lors d’une commotion cérébrale, le cerveau est secoué d’avant en arrière. Par conséquent le casque porté par les joueurs dans certains sports, ne protège pas de la commotion.
Voir l’article à ce sujet de la revue médicale Suisse
Les symptômes de la commotion cérébrale
Les symptômes de la commotion cérébrale sont variés. Ainsi il peut s’agir de :
- Troubles de la mémoire.
- Troubles de l’équilibre.
- Ou de même, de troubles des fonctions végétatives et respiratoires.
- On observe très rarement des convulsions ou une ataxie, c’est-à-dire l’impossibilité de se tenir debout.
- Dans certains cas, il y a Amnésie.
- Conduite inappropriée.
- Vue trouble.
- Fatigue.
- Manque d’énergie.
- Ou également des maux de tête.
Contact : RSL avocat commotion cérébrale, Paris
Mon cabinet a comme domaine d’activité principal la défense juridique des victimes de dommages corporels. Écoute, confiance et réactivité sont aussi indissociables de mon action d’accompagnement et de conseils généraux.
J’ai les compétences nécessaires en tant qu’avocat des victimes de commotion cérébrale pour obtenir une réparation juste du préjudice corporel.
En effet, j’ai obtenu au cours des années des diplômes des facultés de médecine. Premièrement le D.I.U. Évaluation des traumatismes crâniens et ensuite le D.I.U. Traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent, syndrome du bébé secoué.
Avocate au barreau de Paris, j’accompagne les victimes de traumatisme crânien dans toutes les démarches administratives et juridiques concernant ce champ du droit dans le but d’obtenir réparation du dommage corporel.
Situé à Paris, dans le XVII arrondissement, vous pouvez me contacter à l’aide des formulaires de demande d’information et de demande de rendez-vous, par téléphone au +33 (0) 1 84 74 45 75 ou par courriel : contact@rsl-avocat.com. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Les articles de la Rubrique Traumatisme crânien
Indemnisation des lésions cérébrales
Lésions cérébrales chez l'enfant
Le syndrome dysexécutif
La commotion cérébrale
Le syndrome du bébé secoué
Stress post-traumatique
Évaluation d’un traumatisme crânien
Comprendre le traumatisme crânien : types, causes et conséquences
La spasticité
Handicap invisible
Traumatismes Crâniens