Accueil » Le traumatisme crânien
Avocat des victimes de traumatisme crânien et préjudices corporels, j’assiste, depuis de nombreuses années, les victimes de lésion cérébrale. Je travaille avec une équipe de professionnels, dont des médecins spécialisés. Mon but est d’obtenir la plus juste indemnisation pour les victimes.

- L’intervention de l’avocat des victimes
- Qu’est-ce que le traumatisme crânio-cérébral ?
- Les statistiques
- Conséquences et évaluation d’un traumatisme crânien
- Un cas particulier : la commotion cérébrale, un traumatisme crânio-cérébral léger
- Les enfants
- L’indemnisation des préjudices
- Conclusion
- Contact : Cabinet RSL, avocat traumatisme crânien – dommages corporels, Paris
- Blog : La rubrique traumatisme crânien
- Articles connexes
L’intervention de l’avocat des victimes
Nous le verrons par la suite, les séquelles d’un traumatisme peuvent être graves pour la victime. Elles sont souvent invisibles et évoluent au fil des mois et des années. Or, pour les assureurs, ce qui ne se voit pas, n’existe pas. Ce qui implique que la victime doit prouver les conséquences de son accident.
L’avocat des victimes de traumatismes crâniens a donc un travail de recherche et de preuve très important à faire. En effet, il faut démontrer les conséquences immédiates et dans le temps de la lésion cérébrale. C’est un travail pour une équipe pluridisciplinaire en dommages corporel. L’avocat la construit pour la défense des droits de la victime et son indemnisation.
Les traumatismes crâniens : Maître Raphaële Secnazi Leiba
Je suis titulaire d’un diplôme universitaire “évaluation des traumatisés crâniens”. J’ai de même une expérience certaine dans la défense de victimes de dommages corporels. Je suis par conséquent d’une grande utilité aux victimes que j’accompagne avec expertise dans la procédure. Je veille par ailleurs à orienter, si nécessaire, mes clients vers un :
- Neuropsychologue ;
- Psychiatre ;
- Ergothérapeute ;
- Ou un autre professionnel, selon les besoins détectés.
Qu’est-ce que le traumatisme crânio-cérébral ?
Un traumatisme crânio-cérébral survient lorsque le tissu cérébral est détruit ou ne fonctionne plus de façon adéquate, suite à un choc entre le cerveau et la boîte crânienne. Ils peuvent revêtir de nombreuses formes et engendrer diverses conséquences pour les personnes touchées. Afin de mieux comprendre leurs spécificités, notamment les différents types de lésions et les mécanismes en cause, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés : “Comprendre le traumatisme crânien“.
Les statistiques
Les accidents de la route sont notamment à l’origine de ce type de dommages corporels. On estime que ces accidents représentent environ la moitié des traumatismes crâniens. Ces accidents sont à l’origine de 60% des hospitalisations pour trauma crânien, et 70% des décès.
Le traumatisme crânio-cérébral touche des centaines de milliers de personnes chaque année. Plus précisément, 281 personnes sont touchées pour 100 000 habitants. Il existe de même une prédominance deux fois plus grande pour le sexe masculin.
Conséquences et évaluation d’un traumatisme crânien
Les traumatismes crâniens peuvent bouleverser la vie des victimes et de leurs proches. Nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur les conséquences des traumatismes crâniens et l’état de Stress Post-Traumatique pour en savoir plus sur les enjeux et les défis auxquels vous pourriez être confrontés.
Un cas particulier : la commotion cérébrale, un traumatisme crânio-cérébral léger
Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un choc qui peut perturber le fonctionnement du cerveau. Dès que le cerveau bouge à l’intérieur du crâne, en raison d’un coup ou d’une secousse trop forte il y a risque de commotion cérébrale.
Dans l’année qui suit le traumatisme léger ou modéré, 30% des patients présentent un trouble psychiatrique. Parmi ces troubles, les plus fréquents sont :
- Le trouble dépressif pour 9%.
- Le trouble anxieux généralisé pour 9%.
- L’état de stress post-traumatique pour 6%.
- Et le trouble agoraphobique pour 6%.
Les enfants
Le traumatisme crânien est plus grave quand il survient chez l’enfant. En effet, la victime est plus vulnérable et les aires cérébrales sont immatures. Par conséquent ce type de blessures requiert un avocat avec une bonne connaissance du sujet.
Le syndrome du bébé secoué en fait partie. Il constitue de même une infraction pénale.
Voir notre article sur le traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent.
L’indemnisation des préjudices
L’indemnisation de la lésion cérébrale traumatique est un domaine complexe. Elle requiert des intervenants spécifiques. En effet, ce traumatisme a une dimension à la fois organique et psychique.
Le besoin d’intervenants spécifiques
L’évaluation du traumatisme crânio-cérébral d’une victime d’un accident nécessite l’intervention d’un :
- Neuropsychologue pour évaluer les déficiences cognitives du cérébrolésé.
- Ergothérapeute est tout aussi nécessaire. Celui-ci peut être missionné par la victime ou son avocat. Ou encore être mandaté en qualité de sapiteur par l’expert médical.
L’expertise médicale de la victime cérébrolésée est elle-même particulière. Elle exige l’intervention d’un expert spécialisé.
Cette expertise, est généralement organisée au domicile de la victime cérébrolésé. Cela permet de mieux appréhender ses besoins. L’expert devra également s’entretenir avec les proches.
Conclusion
Nous avons survolé les caractéristiques et les conséquences des traumatismes crânio-cérébraux. Ce type de préjudice corporel et un sujet complexe avec des séquelles sérieuses et parfois irréversibles pour la victime.
Contact : Cabinet RSL, avocat traumatisme crânien – dommages corporels, Paris
La réparation de la lésion cérébrale traumatique requiert une équipe d’avocats avec de très bonnes connaissances de la pathologie. Voir à ce sujet notre article “indemnisation traumatisme crânien”.
Le domaine d’activité de mon cabinet est la défense juridique des victimes de dommages corporels. Écoute, confiance et réactivité sont aussi indissociables de mon action.
J’ai les compétences nécessaires en tant qu’avocat des victimes de traumatisme crânio-cérébral.
En effet, j’ai obtenu au cours des années des diplômes des facultés de médecine :
- Le D.I.U. Évaluation des traumatismes crâniens ;
- D.I.U. Traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent syndrome du bébé secoué.
Avocate au barreau de Paris, j’accompagne les victimes dans toutes les démarches.
Mon cabinet est situé à Paris, dans le 17e arrondissement. Vous pouvez me contacter à l’aide des formulaires de demande d’information et de rendez-vous. Ou bien par téléphone au + 33 (0) 1 88 32 81 27 ou par courriel : contact@rsl-avocat.com.
Honoraires RSL avocats
Le premier rendez-vous est en principe gratuit :
- Il vous permet de poser toutes les questions et d’éclaircir vos doutes.
- Aussi nous vous expliquerons vos différentes options, les processus et les démarches.
Mon cabinet, après étude du dossier, vous proposera :
- Un honoraire fixe.
- Honoraire de résultat.
Accidents de la route
S’agissant des accidents de la circulation, la victime de dommages corporels n’a aucune somme à débourser pour les honoraires d’avocat. Mon cabinet prélèvera ses honoraires lors du versement de la première provision, et sur les provisions et indemnisations à venir.
Autre accident corporel
Pour les autres accidents, le cabinet permet au client de ne rien débourser tant qu’il n’a pas perçu une première provision.
Protection juridique
Si vous bénéficiez d’une protection juridique, le cabinet RSL avocats pourra prendre contact avec l’assureur. Nous ferons le nécessaire pour la mise en œuvre de la garantie dont vous avez droit. Cela permettra d’alléger au maximum le coût de la procédure de réparation des préjudices, qu’elle soit amiable ou judiciaire.
Aide juridictionnelle
Par ailleurs, j’accepte l’aide juridictionnelle. Cependant je ne peux malheureusement accepter toutes les missions à ce titre.
En savoir plus sur nos honoraires →
Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Articles connexes
|