Accueil » Le traumatisme crânien
Bienvenue chez RSL Avocat, votre partenaire juridique dédié dans le domaine des traumatismes crâniens et des préjudices corporels. Avec une équipe de professionnels, y compris des médecins spécialisés, nous nous engageons à obtenir l’indemnisation la plus juste pour les victimes de lésions cérébrales.

Qu’est-ce que le traumatisme crânio-cérébral ?
Un traumatisme crânio-cérébral survient lorsque le tissu cérébral est détruit ou ne fonctionne plus de façon adéquate, suite à un choc entre le cerveau et la boîte crânienne. Ils peuvent prendre de nombreuses formes et engendrer diverses conséquences pour les personnes touchées. Pour en savoir plus sur les traumatismes crâniens, consultez nos articles dédiés : “Comprendre le traumatisme crânien“.
Comment je peux vous aider ?
En tant qu’avocat des victimes de traumatismes crâniens, j’ai un rôle crucial à jouer dans la recherche et la preuve des conséquences immédiates et à long terme de la lésion cérébrale. Nous le verrons par la suite, les séquelles d’un traumatisme peuvent être graves pour la victime. Elles sont souvent invisibles et évoluent au fil des mois et des années. Or, pour les assureurs, ce qui ne se voit pas, n’existe pas. Ce qui implique que la victime doit prouver les conséquences de son accident. C’est un travail pour une équipe pluridisciplinaire en dommages corporels, que je construis pour défendre les droits de la victime et son indemnisation.
Mon expérience et qualifications
Je suis Maître Raphaële Secnazi Leiba, titulaire d’un diplôme universitaire “évaluation des traumatisés crâniens”. Avec une solide expérience dans la défense des victimes de dommages corporels, je suis d’une grande utilité aux victimes que j’accompagne avec expertise dans la procédure. Je veille à orienter, si nécessaire, mes clients vers des neuropsychologues, psychiatres, ergothérapeutes ou autres professionnels selon les besoins détectés.
Processus d’indemnisation
L’indemnisation de la lésion cérébrale traumatique est un domaine complexe qui requiert des intervenants spécifiques. Ce traumatisme a une dimension à la fois organique et psychique. L’évaluation du traumatisme crânio-cérébral d’une victime d’un accident nécessite l’intervention d’un neuropsychologue pour évaluer les déficiences cognitives du cérébrolésé, et d’un ergothérapeute. L’expertise médicale de la victime cérébrolésée est elle-même particulière et exige l’intervention d’un expert spécialisé.
Les enfants
Le traumatisme crânien est plus grave quand il survient chez l’enfant. En effet, la victime est plus vulnérable et les aires cérébrales sont immatures. Par conséquent ce type de blessures requiert un avocat avec une bonne connaissance du sujet.
Le syndrome du bébé secoué en fait partie. Il constitue de même une infraction pénale.
Voir notre article sur le traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent.
Contactez-nous
La réparation de la lésion cérébrale traumatique requiert une équipe d’avocats avec de très bonnes connaissances de la pathologie. Si vous ou un proche avez subi un traumatisme crânien, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation gratuite. Ensemble, nous pouvons travailler pour obtenir l’indemnisation que vous méritez. Vous pouvez me contacter à l’aide des formulaires de demande d’information et de rendez-vous, par téléphone au + 33 (0) 1 88 32 81 27 ou par courriel : contact@rsl-avocat.com.
Honoraires RSL avocats
Le premier rendez-vous est en principe gratuit. Il vous permet de poser toutes les questions et d’éclaircir vos doutes. Nous vous expliquerons vos différentes options, les processus et les démarches. Mon cabinet, après étude du dossier, vous proposera un honoraire fixe ou un honoraire de résultat.
Cabinet RSL : Témoignages
Dans l’analyse et le traitement mes litiges, Maître Secnazi fait preuve d’une grande écoute et d’un grand professionnalisme. Une avocate qui est facilement joignable par téléphone, mails, et vous recontacte toujours très rapidement
Voir les autres témoignages et avis des clients de RSL avocat préjudice corporel →
Les statistiques
Les accidents de la route sont notamment à l’origine de ce type de dommages corporels. On estime que ces accidents représentent environ la moitié des traumatismes crâniens. Ces accidents sont à l’origine de 60% des hospitalisations pour trauma crânien, et 70% des décès.
Le traumatisme crânio-cérébral touche des centaines de milliers de personnes chaque année. Plus précisément, 281 personnes sont touchées pour 100 000 habitants. Il existe de même une prédominance deux fois plus grande pour le sexe masculin.
Derniers articles de la Rubrique Traumatisme crânien
|